Brésil : le rythme scolaire décalé de l’hémisphère Sud

school-brazil
Like it? Share it!

Au moment de préparer un déménagement vers le Brésil, vous devez vous renseigner à l’avance sur les différentes écoles, mais il est tout aussi important de s’intéresser au rythme scolaire. En effet, le Brésil est classé parmi les pays dits en « rythme hémisphère Sud ». Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Non seulement les saisons sont inversées, mais les rentrées scolaires aussi, ainsi que les vacances…

La rentrée scolaire se fait en général entre fin janvier et début février, avec quelques jours de différence selon les écoles, publiques ou privées. Pourquoi n’y a-t-il pas de date fixe pour toutes les écoles ? Le ministère de l’Éducation Nationale fixe la date de la rentrée pour les établissements scolaires publics, mais les établissements privés ne sont pas tenus de respecter à la lettre ce calendrier. Ils doivent par contre respecter le nombre annuel de jours de classe, d’où des dates tout de même assez similaires. L’année scolaire est souvent divisée en deux semestres. Le premier allant de fin janvier/début février jusqu’à fin juin. A cette période, la plupart des écoles organisent une grande fête, spectacles et kermesse, à l’occasion de la fête traditionnelle de la Saint-Jean. Le mois de juillet est ensuite un mois de vacances. Les écoles privées offrant en moyenne plus de jours libres que les écoles publiques.

Le deuxième semestre démarre vers la fin juillet, au plus tard début août. Il se termine en général entre la mi- et la fin décembre, ce qui marque par la même occasion la fin de l’année scolaire. Hémisphère Sud oblige, les grandes vacances d’été s’étale des fêtes de fin d’année jusqu’au début de la prochaine année scolaire, fin janvier.

En conclusion, si on a la possibilité d’organiser son déménagement dans ce sens, je vous conseille vivement, pour faciliter la transition scolaire des enfants, de préférer arriver au Brésil après les fêtes de fin d’année. Cela laisse un peu de temps pour s’installer et s’adapter avant de commencer la nouvelle année scolaire en même temps que ses nouveaux camarades de classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.