En Equateur, juste avant les fêtes de fin d’année, le gouvernement a organisé une réunion d’urgence en raison de l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni et de la situation de la pandémie au niveau national. Les décisions suivantes ont été prises:
– l’état d’exception a été déclaré pour un mois
– la circulation alternée (qui était encore en vigueur à Quito) a été rétablie sur l’ensemble du territoire
– le couvre-feu a également fait son retour, de 22h à 4h. Les horaires des magasins ont été aménagés, pour qu’ils puissent ouvrir de 8h à 20h, et pourront recevoir à 50 % de leur capacité. La « loi sèche » règne pendant les horaires de couvre-feu (non consommation d’alcool)
– Bars, discothèques et centres de divertissement nocturnes sont fermés. Les réunions privées sont limitées à 10 personnes. Les hôtels peuvent recevoir à 30 % de leur capacité sur les espaces communs.
– les plages ont été fermées pour la période allant de Noël au Nouvel an. Pour le Nouvel an, les feux d’artifice et la tradition de brûler des Monigotes dans l’espace public étaient également interdits – mais cette interdiction n’a pas forcément été respectée…
– et bien sûr renforcement des contrôles pour empêcher les agglomérations et les réunions et fêtes interdites.
A noter que la plupart des écoles restent fermées depuis le mois de mars, seuls quelques établissements ont pu mettre en place des protocoles de retour semi-présentiel partiel (limité à 30 % des élèves, 2 à 3 jours par semaine)
Les règles d’entrée dans le pays
Les règles d’entrée dans le pays sont plus strictes : en plus du PCR négatif (moins de 10 jours), des tests rapides seront faits aléatoirement, ainsi que des prises de température systématiques. Suite à des cas de « contrefaçon », les résultats des tests PCR seront collectés pour vérifier leur authenticité. Les personnes ne présentant pas de PCR négatif valide à l’arrivée en Equateur devront effectuer 10 jours d’isolement dans un hôtel désigné, à leurs frais.
Concrètement, puis-je aller visiter les îles Galapagos ?
Oui, les Galapagos sont ouvertes aux touristes, avec quelques conditions : avoir une pièce d’identité et un billet d’avion aller-retour, présenter un test PCR de moins de 96 heures (attention, à partir de l’examen, pas du résultat!), porter un masque à tout moment, avoir à l’avance une réservation d’hôtel et réserver toutes ses excursions auprès de guides habilités grâce auxquels vous disposerez d’un sauf-conduit. Les autres règles habituelles restent valables (acquérir à l’aéroport une « carte de contrôle du transit », et pour les étrangers disposer d’une assurance santé obligatoire).