Le Panamá fait face à une forte hausse des contaminations et des décès dus au COVID, c’est pourquoi le confinement a fait son retour en fin d’année, en prévision des fêtes, et ce jusqu’au 4 janvier.
Après le 4 janvier, le couvre-feu instauré avant Noël est maintenu de 20h à 5h pour les provinces de Panamá et Panamá Oeste, de 19h à 5h dans le reste du pays.
Du 4 au 14 janvier, les restrictions de circulation se feront par alternance selon le numéro de pièce d’identité (cédula) et le sexe. Ainsi, les femmes sont autorisées à sortir les lundi, mercredi et vendredi, et les hommes les mardi, et jeudi, afin de faire des courses. Les supermarchés, magasins alimentaires, pharmacies, cliniques vétérinaires, magasins de bricolage et stations essence sont ouverts jusqu’à 19h30, afin de permettre à leurs employés de rentrer avant le couvre-feu. Les taxis circulent également de manière alternée, en fonction du dernier chiffre de leur plaque d’immatriculation.
Les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées peuvent effectuer leurs courses tous les jours entre 11h et 13h, peu importe leur numéro de pièce d’identité.
Le travail présentiel est maintenu uniquement dans les activités considérées comme « essentielles », les autres activités voient la journée de travail « suspendue » au moins jusqu’au 14 janvier. Selon les entreprises et les postes concernés, cette « suspension » peut se traduire par du télétravail, des congés payés, la mise en disponibilité ou pour les entreprises ne pouvant faire appel à aucune de ces possibilités, la suspension temporaire des contrats de travail, qui peut se prolonger jusqu’au 31 janvier. Au-delà de cette date, les employés seront réintégrés automatiquement dans l’entreprise.
Pour contrôler le respect de ces mesures, les sauf-conduits restent la règle pour la circulation des employés des secteurs autorisés. Les sauf-conduits sont émis par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, sur dépôt de demandes des entreprises. Les autorités ont également précisé que les casinos seront fermés au moins jusqu’au 14 janvier, et que la loterie nationale est suspendue après le tirage du 30 décembre, jusqu’au 20 janvier minimum. Ce n’est pas une mesure anodine, car la loterie nationale est très importante dans le quotidien des panaméens.
Le week-end des 9 et 10 janvier, l’ensemble du pays sera en quarantaine totale. Habituellement, on commémore la « journée des Martyrs », en référence au soulèvement populaire du 9 janvier 1964 pour réclamer la souveraineté du pays sur la zone du Canal, qui était à l’époque sous contrôle des États-Unis. La quarantaine totale visant à éviter toute agglomération.
L’année scolaire s’est terminée début décembre, de façon virtuelle et les enfants reprendront le chemin de l’école toujours virtuelle après le carnaval.