Le Brésil est un cas un peu à part en raison de son fonctionnement : c’est un état fédéral, ce qui signifie que les différentes régions qui le composent ont pouvoir de prendre leurs propres décisions, tout ne dépend pas du pouvoir central, et le fait est que plusieurs gouverneurs de région sont en opposition ouverte avec le gouvernement national, ce qui complique la gestion de la crise sanitaire.
Règles locales
Par exemple, l’état de São Paulo est revenu depuis le 1er janvier au niveau d’alerte « rouge » du plan de lutte contre la pandémie, pendant tout le premier week-end de l’année 2021, et ce en raison de l’inquiétante augmentation des contaminations. Cela signifie que la plupart des commerces sont fermés et que la population est invitée à rester à la maison. Au-delà du week-end, le confinement « classique », moins strict, restera en vigueur, au moins jusqu’au 7 février.
Les restrictions mises en place localement pour les fêtes de fin d’année (notamment la fermeture des plages de Rio de Janeiro) ont été dans l’ensemble plutôt bien respectées.
L’année scolaire s’est achevée de manière virtuelle mi-décembre, et les modalités de reprise fin janvier ne sont pas encore définies.
Règles fédérales
Depuis le 30 décembre, les voyageurs arrivant au Brésil par avion doivent obligatoirement remplir un formulaire de santé et présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’embarquement. Les passagers n’ayant pas de test ne seront pas autorisés à entrer dans le pays. Ces règles s’appliquent aux brésiliens comme aux étrangers.