De nombreux pays ont réagi à l’annonce d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni, Colombie, Chili, Pérou, El Salvador ou encore Argentine ont immédiatement annoncé la mise en place de restrictions pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et une suspension des connexions aériennes.
En Colombie, à Bogotá, l’accès aux commerces est lié au numéro de sa pièce d’identité, à l’exception des services médicaux et funéraires. Une seule personne par foyer est autorisée à faire les courses. A Medellín, les restrictions et couvre-feu se sont limités aux week-ends des fêtes de fin d’année. A Cali, le couvre-feu se prolonge au-delà des fêtes et la « loi sèche » sur la consommation d’alcool est appliquée.
Le Chili a rouvert ses frontières en Novembre, après leur fermeture au printemps dernier. Mais depuis le 20 décembre, les vols depuis le Royaume-Uni sont suspendus et les voyageurs étant passé par le Royaume-Uni dans les 14 jours précédents ne sont pas autorisés à entrer dans le pays. Depuis le 31 décembre, tous les passagers, qu’ils soient chiliens ou étrangers, se voient imposer une période d’ isolation de 10 jours. Si au bout de 7 jours, un test PCR se révèle négatif, la quarantaine pourra être levée plus tôt.
Au Mexique, depuis le 19 décembre et jusqu’au 10 janvier, la capitale a mis en place un confinement presque total, fermant tous les commerces considérés comme « non essentiels », les musées, et demandant à sa population de rester à la maison. Vente et consommation d’alcool sont interdits.
Au Pérou, tous les voyageurs arrivant dans le pays à partir du 4 janvier devront effectuer une quatorzaine obligatoire, qu’ils soient péruviens, étrangers résidents ou non. Les voyageurs venant de pays où la nouvelle variante du COVID-19 a été détectée seront soumis à un test antigénique systématique à l’arrivée.
Le Venezuela remet en place un plan de confinement appelé ‘7+7’, après le relâchement de décembre. A partir du 4 janvier à minuit, jusqu’au 10 janvier le pays entre en « quarantaine radicale », c’est-à-dire un confinement total, pendant lequel seuls les magasins d’alimentation et les pharmacies seront autorisés à ouvrir. Puis les 7 jours suivants ce sera une « quarantaine flexible » qui permet aux autres activités de redémarrer.
Cuba a décidé de limiter l’entrée des voyageurs en provenance des États-Unis, du Mexique, du Panamá, de République Dominicaine, des Bahamas et de Haïti afin de freiner la nouvelle vague de COVID-19. Selon les autorités, plus de 70 % des cas positifs détectés ces dernières semaines concernent des voyageurs arrivant sur des vols internationaux. A partir du 10 janvier, quel que soit le pays d’origine, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif réalisé au plus tard 72 heures avant le vol.